S’installer au Pays basque et vivre à Bayonne, ville en pleine expansion idéale pour un investissement immobilier.
Les Quartiers de Biarritz où il fait bon vivre
31 mai 2024Station balnéaire réputée du Pays basque, Biarritz séduit par ses nombreux atouts depuis des siècles. Bordée par plus de quatre kilomètres d’océan, elle offre des plages et des paysages côtiers attirant des milliers de touristes chaque année.
Si les résidences avec vue mer sont prises d’assaut et se commercialisent à prix d’or, d’autres secteurs se targuent d’être préservés de la foule et de l’agitation du centre-ville. Découvrez les quartiers biarrots les plus privilégiés, délivrant un cadre de vie d’exception.
Le front de mer de Biarritz, pour vivre face à l’océan
C’est incontestablement l’un des secteurs biarrots les plus attirants. La côte escarpée de la commune s’étend sur plusieurs kilomètres, entre plages de rêve et reliefs rocheux.
Milady : un quartier résidentiel à la vue imprenable
Tout au sud, le quartier Milady est niché entre Beaurivage-Pétricot et le golf de Bidart. Résidentiel, il est particulièrement calme et offre un accès direct aux plages de Marbella et de Milady. Ses petites collines abritent des maisons individuelles et quelques immeubles, bénéficiant d’une vue panoramique sur l’océan et les Pyrénées. Préservé de l’agitation du centre, sans en être éloigné, il séduit de nombreux acheteurs pour de rares opportunités.
Côte des Basques - Port-Vieux : le centre-ville les pieds dans l’eau
Le quartier de la Côte des Basques a acquis sa réputation par le surf. Spot mondialement connu, particulièrement apprécié des longboarders, il est le terrain de jeu que les tontons surfeurs des années 60 ont démocratisé, ayant par la suite accueilli de multiples compétitions internationales. C’est aussi l’un des endroits les plus photographiés de Biarritz, pour sa plage bordée par l’emblématique Villa Belza et le panorama offert en haut de sa falaise au coucher du soleil. Un peu plus loin, la petite plage du Port-Vieux est préservée de la houle et dispose d’un cadre idyllique en plein cœur de la ville, au bord de l’incontournable Rocher de la Vierge et de sa passerelle surplombant les vagues.
Grande Plage - Miramar - Le Phare : les quartiers avec vue sur mer
Biarritz est aussi reconnue pour sa Grande Plage se dévoilant après avoir longé le port de pêcheurs et l’église Sainte Eugénie le surplombant. Accessible depuis le centre-ville, elle accueille le Casino Barrière, ainsi que le célèbre Hôtel du Palais, construit par Napoléon III pour l’impératrice Eugénie.
Les résidences y sont nombreuses, mais le coût du foncier y est l’un des plus élevés de la commune, dépassant allégrement les 10 000 €/m². La promenade du front de mer se poursuit au nord par la petite plage Miramar, nichée sous le phare et bordée quant à elle de demeures exceptionnelles rappelant le passé bourgeois de la ville, à la manière de la Villa Begoña bâtie au début du 20 e siècle.
Autre secteur prisé de la côte pour son cadre de vie, le quartier du phare et les pourtours de son golf offrent un charme et un calme apaisant, sur les hauteurs de Biarritz.
La vie de quartier à Biarritz, pour un esprit village
Si la ville, largement victime de son succès, est aujourd’hui prise d’assaut par un tourisme en perpétuelle expansion, quelques quartiers traditionnels subsistent et s’animent d’une vie locale agréable.
Saint-Charles : un village à part entière
C’est certainement le quartier de Biarritz le plus emblématique en matière d’architecture. Saint- Charles héberge autant de villas, somptueuses et parfois fantaisistes, construites par les notables français, russes ou anglais du 20 e siècle, que de résidences populaires. À deux pas de la plage Miramar, il bénéficie d’établissements scolaires de la maternelle au lycée, de restaurants réputés et de commerces offrant tous types de services. Le programme Nola y a rencontré un grand succès, profitant de tous les atouts d’un secteur vivant, préservé des nuisances du centre-ville.
Les Halles : le centre festif de Biarritz
En plein cœur de la ville, le quartier des Halles est incontournable. Lieu d’échanges et de rencontres, il abrite un marché couvert fondé en 1885, demeurant de nos jours l’épicentre de la gastronomie biarrote. Entouré d’un nombre impressionnant de bars et de restaurants, il est aussi le secteur recensant le plus grand volume de magasins, rejoignant la place Bellevue et la place Clemenceau par la rue Victor Hugo. Très animé, le secteur est assez bruyant, concentrant la majeure partie de la vie nocturne. Toute proche, l’ancienne station ferroviaire de la Gare du Midi accueille désormais une salle de spectacle, véritable poumon culturel de la ville.
Bibi-Beaurivage : le quartier en vogue
Installé en retrait de la Côte des Basques et traversé par la rue d’Espagne, le petit quartier Beaurivage est surnommé Bibi. Ce « village » s’anime de fêtes locales chaque année et offre en son centre plusieurs commerces et établissements de restauration. Agréable, il invite à se balader dans ses ruelles bordées de maisons de pêcheurs. Il séduit de nombreux acheteurs, transformant peu à peu ce quartier populaire traditionnel en un secteur de villégiature branché, s’ancrant parfaitement dans le nouvel « esprit Biarritz » et son cadre de vie entre surf et bohème. Tout proche, le quartier Saint-Martin prolonge Beaurivage et dispose de toutes les commodités le long de l’avenue Kennedy, rejoignant la gare TGV de Biarritz.
Les quartiers stratégiques de Biarritz, pour se déplacer aisément
Certains quartiers en périphérie du centre-ville profitent d’emplacements propices à simplifier les déplacements, pour circuler sur le BAB.
Le Parc d’Hiver et le Braou : la tranquillité à deux pas de l’aéroport
Très résidentiel, le secteur est composé de petites rues calmes, à l’abri des regards, dans un environnement verdoyant dissimulant une grande majorité de villas individuelles. De belles propriétés sont ainsi préservées du tumulte de la ville. Le Braou propose tous les services courants et dispose d’un accès direct à l’aéroport de Biarritz, ainsi qu’à la D810 desservant Anglet et Bayonne. Du côté du stage Aguilera, il se connecte au boulevard du BAB.
Aguilera - Larochefoucauld : à la frontière d’Anglet
Très fréquenté les jours de match de rugby, le quartier Aguilera est limitrophe d’Anglet, jusqu’au carrefour réaménagé de Larochefoucauld, s’étendant de part et d’autre de l’axe routier majeur traversant les trois communes de l’agglomération. C’est également le site de la polyclinique du même nom, idéalement située sur les hauteurs de Biarritz. Les grandes résidences des années 70 y bénéficient d’une vue exceptionnelle sur la côte. Zelaia Immobilier a participé à la réhabilitation du secteur, avec le programme Prélude, mixant logements et commerces.
Biarritz est une ville aux multiples atouts, dont la pluralité des quartiers empreints d’une identité forte sait convaincre de nombreux profils d’acheteurs de s’y installer, pour profiter de la douceur de vivre du Pays basque.
Ces actualités peuvent également vous intéresser.
Après plusieurs mois de construction, les travaux du bâtiment tertiaire Canopée sont achevés et la livraison des bureaux et des espaces commerciaux est actée. Les acheteurs se sont vus remettre les clés de leurs locaux et ont découvert avec satisfaction la qualité des prestations délivrées.
Après une période faste en 2021 et début 2022, la hausse des taux d’intérêt a transformé le marché immobilier, le grevant de nombreux acquéreurs potentiels, ne pouvant plus accéder aux financements bancaires pour mener leur projet à bien, leur capacité d’emprunt se voyant réduite.