Développement durable
ZELAIA s’inscrit dans une démarche environnementale volontaire, renforcée par le chantier de dépollution majeure que nous avons mené dans le quartier Saint-Charles à BIARRITZ.
ZELAIA s’inscrit dans une démarche environnementale volontaire, renforcée par le chantier de dépollution majeure que nous avons mené dans le quartier Saint-Charles à BIARRITZ.
Adapter les projets à leurs sites d’implantation, et non pas adapter les sites aux projets comme on le voit trop souvent
Optimiser l’éclairage et la ventilation naturels afin de faire réduire au minimum les besoins en énergie
Volonté de tendre vers le bas carbone grâce au recours toujours plus important au bois dans nos constructions, matériau biosourcé par excellence
Production d’énergie verte par la pose de panneaux photovoltaïques sur les surfaces que nous artificialisons
Structure de chaussées en mâchefer, utilisation de compost à grande échelle, infiltration des eaux de pluie…
Encouragement la biodiversité grâce à la préservation ou la reconstitution d’espaces paysagers sensibles
Bien que les constructions du quartier économique de L’Escoutère aient été soumises à la réglementation thermique 2012, les choix techniques et les caractéristiques de tous nos bureaux en constructions permettent d’atteindre un niveau comparable performance de la nouvelle Réglementation Environnementale (label CERTIVEA E+C-)
Dans une démarche environnementale volontaire, Zelaia Immobilier a choisi d’adapter le projet au site, plutôt que le site au projet.
Sur ce terrain déjà artificialisé lors des travaux d’élargissement de l’A63, la maîtrise de la densité urbaine et l’intégration homogène et harmonieuse de l’architecture des bâtiments sont au cœur de sa vision.
Le bois, comme matériau biosourcé et bas carbone, est évidemment largement favorisé dans la construction et lui apporte un habillage cohérent avec son environnement.
Découvrir le programmeChaque programme du projet vise une optimisation de la consommation énergétique, par une conception bioclimatique à faible empreinte carbone, axée sur l’économie par une compensation naturelle.
Des pompes à chaleur collectives à comptage individuel ainsi qu’une ventilation à double flux viennent compléter cette conception vertueuse.
Enfin, les surfaces que nous artificialisons pour nos bâtiments deviennent de sites de production d’énergie verte par la pose systématique de panneaux photovoltaïques en toitures dans le cadre d’une revente totale à EDF par l’une de nos filiales.
L’investissement écologique passe également par une collaboration avec le SITCOM voisin. L’utilisation de compost et de Mâchefer issus du recyclage, sur les espaces verts et les structures de chaussées, vient compléter l’infiltration sur site des eaux de pluie et la stratégie de préservation des zones humides.
Nous avons mené une opération de dépollution majeure dans le cadre de notre programme NOLA, au cœur du quartier Saint-Charles à Biarritz, situé sur le périmètre d’une ancienne Usine à Gaz. Datée du 19e siècle, elle produisait le gaz de Ville destiné à l’éclairage public à partir de la houille.
Si nous avons acquis une grande connaissance des filières de traitement de plusieurs types de déchets dangereux, sous forme liquide ou solide, nous avons pris réellement conscience de l’impact de l’homme sur notre territoire jusqu’alors plutôt épargné, près de 100 ans après la fermeture du site industriel.
Au-delà de la prise en charge de ces déchets, nous engageons maintenant une réflexion autour de la gestion de ceux générés par nos chantiers, leur tri, leur valorisation et la propreté des constructions, qui n’est pas toujours à la hauteur de nos attentes.
Nous souhaitons pouvoir diminuer notre impact sur l’environnement en utilisant les connaissances acquises lors de la réalisation de ce chantier sensible.
Nous avons fait l’acquisition de 2 vélos électriques, à libre disposition de l’équipe, pour diminuer l’utilisation de la voiture dans le cadre de nos déplacements professionnels.