Appeler Zelaia Immobilier
Une question ? Appelez-nous 05 59 57 78 32
Inauguration de la zone d’activité d’Arriet (Quartier économique de l'Escoutère) : une réussite commune

Élus locaux, services de MACS, de la commune de Bénesse-Maremne et dirigeants des sociétés implantées se sont réunis autour de l’équipe de Zelaia Immobilier et de ses prestataires ce vendredi 11 octobre 2024, pour célébrer ensemble l’aboutissement d’un travail commun et la matérialisation de valeurs partagées.

Bâtie autour d’un souhait mutuel de développer l’économie locale au bénéfice des entreprises du territoire Sud Landes, la zone d’Arriet fête aujourd’hui sa naissance et se dévoile au public par des portes ouvertes et des discours touchants, dans un contexte festif de guinguette éphémère.

La visite de la zone d’Arriet et de ses locaux d’entreprises

Découverte du quartier et de sa visibilité exceptionnelle

L’événement a été l’occasion de constater la simplicité d’accès au site et l’exposition idéale des bureaux et des commerces, implantés au croisement des principaux axes routiers du sud des Landes : l’A63 et la route de Capbreton, menant à la D810. Véritable porte d’entrée sur la communauté de communes, la zone d’Arriet se déploie de manière harmonieuse, attirant les regards et suscitant l’intérêt des nombreux automobilistes empruntant ces voies de circulation quotidiennement.

Les espaces de stationnement, mis à la disposition des visiteurs et de la clientèle des magasins ouverts depuis quelques jours ou semaines, ont accueilli confortablement les invités de l’inauguration du quartier. Ils ont pu découvrir les grandes façades vitrées des commerces et des lieux de restauration installés, profitant d’une belle luminosité. Parmi eux, Le Pim’s et son offre healthy food, le novateur concept store canin Boosco et son dog wash, ou encore la franchise nationale Maxiliterie.

Jérôme GRACIET, directeur de Zelaia Immobilier

Jérôme GRACIET, directeur de Zelaia Immobilier

Portes ouvertes dans les locaux du bâtiment Origine

Dès 11 h, les participants ont eu l’opportunité d’assouvir leur curiosité et de pénétrer dans les locaux du bâtiment Origine, destiné à la location et édifice jumeau du bâtiment Canopé dédié à la vente. Un concept original émerge : louer uniquement l’espace nécessaire à l’exercice de sa profession et partager des installations collectives, pour réduire considérablement les charges des entreprises, à la manière d’un site de coworking.

Plus qu’un bénéfice financier, ces prestations additionnelles gratuites sont aussi propices à la création d’une synergie au sein de lieux de convivialité, entre des professionnels de domaines aussi variés que le webmarketing, le numérique, la santé, l’agro alimentaire, le conseil, le transport, l’assurance ou encore la sécurité.

Sur deux étages, les surfaces sous vidéosurveillance et reliées au wifi central s’organisent en bureaux privatifs climatisés lumineux de tailles différentes, disposant à chaque niveau d’une pièce commune aménagée de plusieurs équipements mutualisés, ainsi que de sanitaires. Une terrasse, du mobilier et une kitchenette sont mis à disposition en accès libre, de même qu’une cellule acoustique pouvant accueillir 4 personnes pour des entretiens privés et une cabine individuelle, pour passer des appels nécessitant de la confidentialité.

Au troisième étage une ultime surface de bureaux modulables fait face à une salle de réunion dotée elle aussi d’un espace de cuisine, ainsi que du matériel utile à la diffusion d’images et aux visioconférences. À l’usage exclusif des locataires, elle se réserve gratuitement, par le biais d’une application téléphonique. Enfin, ce dernier étage accueille une terrasse en rooftop meublée, accessible à tous les résidents, couverte à moitié par les panneaux photovoltaïques alimentant le bâtiment.

Visite des locaux Idéa Bois Nicolas et BNS’Eau

Le quartier d’Arriet accueille aussi deux acteurs économiques majeurs du territoire, ayant perçu le potentiel de la zone pour le développement de leurs activités. Idéa Bois Nicolas, entreprise familiale landaise spécialisée dans le commerce du bois, et BNS’Eau, pisciniste et équipementier d’extérieur installé à Bénesse-Maremne depuis 1989, ont fait l’acquisition de lots indépendants des bâtiments Canopée et Origine.

Avec un désir de s’intégrer parfaitement au site et de bénéficier des atouts d’une construction bioclimatique affirmée, les deux sociétés ont confié les rênes de leurs projets individuels à Zelaia Immobilier et lui ont fait confiance pour les assister à la maîtrise d’ouvrage de leurs édifices. Ouverts depuis début septembre, les locaux abritent désormais leurs équipes administratives au sein de bureaux fonctionnels et lumineux, une zone d’exposition commerciale et des espaces techniques de stockage et de manutention.

Un discours émouvant, retraçant un projet ayant du sens

Respecter un territoire et des racines familiales

La prise de parole a été l’occasion pour tous de mesurer l’importance du programme pour Jérôme Graciet, dirigeant de Zelaia Immobilier. Certains l’ignoraient, mais une partie du site accueillant désormais le quartier économique est à l’origine un terrain familial, famille elle-même profondément attaché à son territoire. C’est donc pour mener à bien un projet respectueux d’un patrimoine commun, qu’il s’est lancé dans cette aventure.

Cette particularité est l’un des marqueurs ayant dessiné chaque facette du développement de la zone d’activité, de sa conception à sa construction, ainsi que la détermination à proposer le site à des acteurs locaux, tout aussi attachés au territoire landais et à sa valorisation, tels que BNS’Eau et Idéa Bois Nicolas. À terme, ce sont plus de 70 entreprises et 250 emplois qui seront réunis sur ce site.

Jean- François MONET, maire de Bénesse-Maremne, et Pierre FROUSTEY, président de MACS

Jean- François MONET, maire de Bénesse-Maremne, et Pierre FROUSTEY, président de MACS

Incarner des valeurs fortes partagées par tous les intervenants

Pour parvenir au résultat escompté par Zelaia Immobilier aujourd’hui, il a fallu convaincre. Démontrer son intégrité aux élus locaux et créer une relation de confiance avec chaque intervenant a été un challenge. À une époque où les aspirations financières ont souvent raison des bonnes intentions, il a été primordial de trouver les mots et d’appuyer ses propos pour que la zone d’Arriet puisse exister.

Cette journée d’inauguration a donc aussi incarné le sens de la parole donnée et la promesse d’engagements tenus, malgré tous les aléas ayant semé le trouble ces dernières années. L’émotion perceptible, partagée par chacun des acteurs s’étant exprimés, était forte et sincère. Élus (Jean- François MONET, maire de Bénesse-Maremne, et Pierre FROUSTEY, président de MACS) et dirigeants de BNS’Eau (Grégoire DELAGE, gérant groupe DUROLAGE) et d’Idéa Bois Nicolas (Damien et Éric NICOLAS) ont salué les valeurs du promoteur, sans lesquelles l’issue du projet aurait perdu son sens.

Révéler une cohérence architecturale et une qualité de conception

La réussite du projet est aussi l’œuvre d’une création architecturale harmonieuse des bâtis en collaboration avec l’agence Samazuzu, intégrée à son territoire par une conception valorisant la filière bois.

La qualité des ouvrages, leur esthétisme et leur cohérence ont été largement salués, ainsi que l’engagement environnemental tenu par l’ensemble immobilier. Parmi les bénéfices constatés par les entreprises implantées, citons l’expérience des locaux d’Idéa Bois Nicolas, équipés de panneaux photovoltaïques capables de fournir en énergie l’intégralité du bâtiment de 5000 m² et de générer un surplus alimentant à 50 % un second site de la société.

Dégager des bénéfices communautaires pour le territoire

La naissance du quartier d’Arriet apporte une nouvelle dynamique économique sur la ville de Bénesse-Maremne, profitable à tous les habitants de la communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud (MACS). Comme l’exprime Monsieur le Maire, Jean-François Monet : "Le site va permettre aux entreprises locales de prospérer.".

Plus que de développer les activités professionnelles en offrant des locaux destinés à tous secteurs (village d’artisan, bureaux, espaces commerciaux), le projet intègre également la création de la route du Houdin, un axe routier longeant l’A63 depuis le la D28 jusqu’à la route d’Angresse. Cette voie facilite d’ores et déjà le quotidien de nombreux usagers et participe à la promotion du site.

L’aboutissement de la zone d’Arriet est la démonstration que la promotion immobilière peut se faire en portant des valeurs, sans nuire au paysage ni à l’activité locale. La tâche est certes complexe, mais pas impossible et Zelaia Immobilier est fière d’avoir porté ce projet tout au long de ces années et de l’avoir mené à son terme sans se détourner de ses engagements.

Contactez notre équipe pour connaître les toutes dernières opportunités disponibles à la location ou à la vente et pour découvrir l’ultime bâtiment du site, Ellipse et ses grandes surfaces commerciales.

Nous remercions de leur présence : la mairie de Bénesse-Maremne (Monsieur le Maire Jean-François MONET, Madame Alexandrine AZPEITIA, Monsieur Jean-Pierre HICAUBER, Madame Nelly MENSAN et Madame Célia DULONG), Les représentants de MACS (Monsieur le Président Pierre FROUSTEY, Monsieur Olivier REY, Madame Céline HANNOIS, Madame Vanessa GEFFROY, le service urbanisme).

Et pour leur participation active à l’organisation de ce moment festif : Le Pim’s, Barajas Primeurs, Monsieur Lebrun, le groupe Bocana Quartet, ainsi que Stéphane Domecq et toute l’équipe de Live Meetings.

Découvrez notre programme

Quartier économique de L'Escoutère