Appeler Zelaia Immobilier
Une question ? Appelez-nous 05 59 57 78 32
Découverte du Sud Landes : 5 richesses naturelles méconnues

Entre réserves naturelles et sources d’eau aux vertus miraculeuses, c’est tout un univers qui est offert à l’exploration. Des balades pédagogiques, au cœur de zones protégées peuplées d’animaux à observer, aux cures thermales et aux fontaines guérisseuses, partagez des expériences mystérieuses et des promenades enrichissantes, en partant à la découverte du Sud Landes et de son héritage atypique.

La réserve naturelle du courant d’Huchet à Léon

Véritable trésor de la côte landaise, il est le seul cours d’eau du golfe de Gascogne encore conservé à son état sauvage. Le courant d’Huchet est une liaison naturelle entre l’océan et l’étang de Léon, traversant les territoires des communes de Vielle-Saint-Girons et de Moliets-et-Maâ. Cet environnement protégé de plus de 600 hectares est préservé de l’affluence touristique, par une limitation de sa fréquentation et l’obligation de la découvrir de manière raisonnée. Son statut de réserve naturelle sauvegarde également sa faune et sa flore.

Parfois surnommée « la petite Amazonie », elle offre de belles promenades le long de circuits pédestres et des balades en galupes, les barques locales à fond plat utilisées par les pêcheurs. Guidées par les 35 bateliers de la confrérie officielle, elles promettent une exploration paisible de la réserve et de la richesse de ses espèces animales, en empruntant le bras d’eau sur 10 km. Hérons, loutres, visons, tortues et poissons peuplent le courant et ses berges. Son embouchure sinueuse a quelque chose de magique.

Vidéo de la réserve naturelle du courant d'Huchet

La réserve naturelle de l’étang Noir à Seignosse

L’étang Noir a été baptisé de la sorte en raison de sa profondeur et de ses fonds de vase, lui donnant une teinte sombre. Il est l’un des sites témoignant d’un héritage naturel hostile majoritairement marécageux et emblématique des Landes de Gascogne. Situé sur le territoire du Marensin, à Seignosse, il est devenu réserve naturelle nationale en 1974. Ses 52 hectares abritent des zones humides tourbières et des boisements de pin maritime et de chênes-liège ou pédonculés.


Un sentier en caillebotis est dessiné pour découvrir son écosystème en arpentant sa forêt à l’atmosphère mystérieuse. Une passerelle mène aux berges du plan d’eau et permet d’observer les oiseaux. Le circuit aménagé est agréable et la promenade ne manque pas de charme. À quelques pas, l’étang Blanc et l’étang d’Hardy offrent eux aussi des paysages reposants.

La forêt des Landes où il fait bon se promener

La forêt des Landes où il fait bon se promener

La réserve naturelle du marais d’Orx à Labenne

Cette troisième réserve naturelle du Sud Landes est appréciée des passionnés d’ornithologie. C’est l’un des sites majeurs pour l’observation d’oiseaux d’eau, reconnu par-delà nos frontières. Échassiers, rapaces et anatidés peuplent la zone humide. La spatule blanche et son allure élégante de héron, le balbuzard pêcheur, le milan, le busard, ou encore la grue cendrée sont parmi les espèces à étudier sur un territoire préservé, accessible librement aux visiteurs, en suivant un sentier pédestre balisé.


Durant deux heures de balade, vous découvrirez les marais la composant, en bénéficiant d’aménagements optimisés, offrant divers points de vue, digues, platelages et passerelles, convenant aux déplacements des personnes à mobilité réduite. Une exposition permanente présente la faune et la flore locale et aide à saisir toute la beauté des scènes de vie sauvage de la réserve. La maison d’accueil propose la location de jumelles et met des fauteuils roulants à disposition, pour profiter du parcours pédagogique.

Le patrimoine thermal du Sud Landes

Si la côte atlantique est réputée pour ses nombreux centres de thalassothérapie, les terres landaises sont tout aussi prisées pour leurs thermes. Plus de 70 000 curistes se laissent séduire chaque année par la première région thermale de France, avec en tête de la liste la ville de Dax. La célèbre source chaude de la Nèhe, connue depuis l’antiquité, abritait déjà des bains romains. Sur l’agglomération, pas moins de 17 établissements dispensent des prestations utilisant cette eau chargée de minéraux, pour traiter les rhumatismes et les problèmes veineux.


À Préchacq-les-Bains, ce sont les troubles respiratoires qui sont au cœur de l’activité thermale, nichée dans un cadre naturel reposant. À Saubusse, les Bains de Jouanin étaient déjà appréciés au 18 e  siècle par les populations locales. La découverte de sources s’est poursuivie au fil des ans, pour révéler une eau à 38° attirant alors les visiteurs de contrées éloignées, venant soulager leurs douleurs. Les vertus médicinales des eaux de la commune sont reconnues depuis des décennies et un complexe thermal spécialisé en rhumatologie et en phlébologie est aujourd’hui prisé des curistes.

De Tarnos à Vieux-Boucau, les interminables étendues des plages landaises s'offrent à vous.

De Tarnos à Vieux-Boucau, les interminables étendues des plages landaises s'offrent à vous.

Les fontaines miraculeuses des Landes

Le département des Landes compte un nombre impressionnant de fontaines de dévotion, dont les eaux riches de divers minéraux ont la réputation de soulager de multiples maux. Elles sont aussi l’une des facettes d’un patrimoine rural très ancré. Se rendre à la « houn » est un rituel toujours pratiqué comme complément thérapeutique. Le pouvoir de guérison des eaux demeure pour certains de simples croyances ou superstitions, plus proches du folklore local que de réelles vertus médicales. Néanmoins, ce culte de l’eau bienfaitrice est largement validé par la reconnaissance des cures thermales sur le territoire.

Parmi les plus connues sur le sud des Landes, la fontaine de Notre-Dame des sept Douleurs à Saint- Martin-de-Hinx est visitée pour ses propriétés médicinales contre le paludisme et ses violentes crises. La Fontaine Saint-Jean d’Azur est quant à elle incontournable pour les troubles oculaires et les maladies de peau.


La côte et les terres du territoire regorgent de trésors naturels qui méritent d’être découverts et ces richesses sont évidemment l’une des raisons qui séduisent les candidats à une installation dans le Sud Landes.