C’est unanimement que les commerçants installés depuis quelques mois au sein de la nouvelle zone d’activité économique de Bénesse-Maremne déclarent être pleinement satisfaits de leur lancement.
Où s’installer dans les Landes pour vivre et travailler ?
11 octobre 2023Le sud des Landes regorge d’atouts pour vivre et travailler dans un cadre d’exception. Découvrez les communes les plus préservées d’un territoire privilégié et marqué par l’authenticité.
Le Sud-Ouest attire inlassablement de nouveaux arrivants, en quête d’une meilleure qualité de vie. Si ce dynamisme est source de multiples bénéfices pour la région, il engendre aussi des effets pervers, pouvant nuire à l’attractivité du territoire. La démographie exponentielle incontrôlée est un écueil que la Communauté de Communes Maremne Adour Côte-Sud (MACS) a décidé d’éviter.
Vous hésitez à vous installer dans les Landes ? Vous doutez que les opportunités soient réelles ? Vous ignorez quelle ville choisir pour profiter du cadre de vie exceptionnel de la côte atlantique et exercer votre activité professionnelle sereinement ?
Les réponses à ces questions vont vous convaincre de l’extraordinaire chance offerte par ce territoire attractif, encore préservé.
Saisir la chance de vivre dans le sud des Landes
Pourquoi s’installer dans les Landes ? L’attrait de la région est évident, mais existe-t-il de réelles opportunités sur ce territoire ? Une chose est sûre, les objectifs des élus sont clairement annoncés : accompagner le développement, tout en s’engageant à préserver la qualité de vie locale.
Un cadre de vie exceptionnel, toujours préservé
Aujourd’hui au cœur des préoccupations, la qualité de vie offerte par un territoire est indispensable. Celle proposée par la côte sud des Landes est rare. Entre océan et forêt de pins, le littoral est parvenu à contrôler son développement en priorisant la conservation de ses espaces naturels.
Le projet de la Communauté de Communes Maremne Adour Côte-Sud vise, selon ses propres mots, l’excellence par nature pour ses habitants, à l’aube de 2035. Consciente de l’évolution rapide de son territoire, elle affirme sa détermination à préserver son authenticité, à la fois culturelle, environnementale et sociale, par une valorisation de son patrimoine et le respect de ses richesses naturelles.
Un bassin d’emploi en pleine expansion au sud des Landes
Se demander où s’installer dans les Landes soulève la question de l’emploi. La zone est-elle propice à trouver à une activité professionnelle ou à créer la sienne ? Les opportunités sont bien réelles et s’expliquent par la richesse indéniable d’un territoire varié et par son positionnement à un carrefour économiquement stratégique.
Le littoral et ses stations balnéaires stimulent évidemment un tourisme important, par ailleurs de plus en plus régulier tout au long de l’année, mais il n’est pas l’unique potentiel de développement. Le dynamisme local est motivé par l’implantation d’entreprises, choisissant de s’établir sur les axes routiers les plus fréquentés de la zone.
Proches des agglomérations de Dax et Bayonne, tout en étant préservées de leur surpopulation, Bénesse-Maremne ou encore Saint-Vincent-de-Tyrosse bénéficient d’un emplacement économiquement très attractif. Le développement de nouveaux sites d’activités répond à une demande croissante, en proposant des locaux professionnels à l’achat ou à la location.
Un développement démographique bénéfique et maîtrisé
La maîtrise de l’urbanisation est un vecteur majeur dans la politique de développement du territoire. Depuis quelques années, le secteur se présente comme une alternative accessible pour s’installer dans Sud-Ouest, le Pays basque étant devenu bien trop cher pour bon nombre de résidents. Néanmoins, les communes souhaitent contrôler la croissance démographique, pour ne pas la subir.
L’afflux de nouveaux habitants est perçu comme une opportunité d’améliorer le tissu local, en augmentant les infrastructures de proximité, indispensables à une bonne qualité de vie. L’évolution du territoire est ainsi enrichie par l’implantation de multiples services, commerces et artisans, participant activement à dynamiser la zone.
Choisir la meilleure commune où s’installer dans les Landes
Quelle ville choisir dans les Landes ? Les atouts du sud du département ne font aucun doute, mais comment trouver le meilleur endroit pour poser ses valises et travailler dans le Sud-Ouest ? Les 23 communes de la MACS, entre vagues, pins et Adour ne manquent pas d’attrait et d’avantages.
Vivre sur la côte landaise, face à l’océan
Les stations balnéaires sont réputées pour leur qualité de vie exceptionnelle. Soorts-Hossegor est certainement la plus connue d’entre elles, mais les communes voisines profitent elles aussi d’une notoriété grandissante, comme Capbreton, Seignosse ou Vieux-Boucau.
Le littoral du sud des Landes s’étend sur plusieurs kilomètres, de Labenne à Moliets-et-Maâ. Cet écrin offre de vastes plages, mais également de nombreux lacs, étangs, forêts et zones naturelles protégées telles que la Réserve du Courant d’Huchet, propices aux activités sportives et aux balades.
Aménager sur la côte landaise, c’est faire le choix d’un cadre idyllique, pour vivre au bord de l’océan en bénéficiant de toutes les infrastructures du quotidien. Néanmoins, l’accès aux logements est particulièrement complexe, sur ces zones très recherchées.
S’installer dans une commune landaise parfaitement desservie
Une solution alternative est en revanche plus abordable que les villes en bordure d’océan. Plusieurs communes d’importance, placées sur de grands axes routiers du Sud landais, se présentent comme une option idéale pour bon nombre d’actifs.
L’emplacement stratégique de Labenne, Bénesse-Maremne, Saint-Vincent-de-Tyrosse ou Saint-Geours-de-Maremne est indéniable, offrant des connexions rapides au Pays basque ou à l’agglomération de Dax. Proches des accès autoroutiers, elles séduisent les particuliers souhaitant vivre et travailler dans les Landes, tout en profitant de la proximité des plages.
Fortes d’une démographie exponentielle, elles attirent de nouvelles activités économiques et se présentent comme l’avenir du développement urbain maîtrisé.
Emménager dans le calme des terres
Pour vivre au sud des Landes, une autre opportunité est à étudier. Le charme des terres se présente sous deux formules.
Les villages d’Angresse, Tosse, Saubion ou Azur sont idéalement placés, sur la deuxième ligne du littoral. Entre front de mer et communes desservies par les grands axes routiers, elles offrent un cadre de vie privilégié, bénéficiant de tous les avantages de leurs voisines et d’infrastructures multiples. Toutefois, elles subissent elles aussi une augmentation significative de leur valeur foncière.
Un peu plus éloignées, Saubrigues, Orx, Saubusse ou Josse proposent un écrin calme et préservé, pour vivre sereinement dans les Landes, à distance de l’agitation de la côte touristique. L’environnement rural de Sainte-Marie-de-Gosse, de Saint-Martin-de-Hinx ou de Saint-Jean-de-Marsacq séduit chaque année de plus en plus de familles.
Quartier économique de L'Escoutère
Ces actualités peuvent également vous intéresser.
À l'occasion de l'inauguration de la zone d'activité d'Arriet (zone économique de l'Escoutère) à Bénesse-Maremne, retrouvez le discours de Jérôme Graciet, dirigeant et fondateur de Zelaia Immobilier.
Après 6 années de conception et de construction, le nouveau quartier d’activité économique de Bénesse-Maremne est inauguré, en présence de tous les acteurs du projet, sans qui il n’aurait pu voir le jour.
En seulement quelques décennies d’existence, la station balnéaire des Landes est devenue aussi incontournable que Biarritz au Pays basque. La singularité de ses villas d’architectes de style basco-landais et la présence d’une nature foisonnante séduisent depuis plus d’un siècle ses résidents et ses visiteurs. Si attrayant soit-il, le secteur est un marché en tension, offrant peu d’opportunités immobilières et s’adressant à des acheteurs disposant d’importants budgets.